Vous le savez, chez Somewhere, nous sommes très attachés à  la nature et au bio, voilà pourquoi le salon eco-design a titillé notre curiosité. Visite guidée d’une exposition  très tendance !

Partager sur Facebook

Un chez-soi ou un lieu de travail branché… et écolo ? C’est possible : l’exposition "Le beau, l’utile, le design" ouvre ses portes à la Cité des sciences, à Paris, et l’éco-design est au rendez-vous !
Tendance autant que nécessité : l’écologie fait décidemment son nid à la Cité. Le beau, l’utile, le design fait donc une petite place à l’éco-design. Véritable phénomène de société aujourd’hui incontournable, la prise en compte de l’environnement infiltre même le milieu du design et de l’industrie. L’Observeur du design, qui appose son label sur les réalisations présentées, n’a pas oublié que technologie et écologie ne s’opposent pas.

Parmi les réalisations les plus marquantes et les plus innovantes du moment en matière de création industrielle, on trouvera donc des éco-objets phares tels que graveurs DVD faisant l’économie du plomb et des substances halogènes, plateau-repas biodégradables en canne à sucre, centrale vapeur économe en eau et en énergie… Des projets innovants en matière de développement durable trouvent aussi naturellement leur place dans l’expo comme une unité de traitement des eaux usées in situ, ou une démarche engagée de fabricant de textile technique qui se lance dans le durable et propose un service de prise en charge du produit vendu jusqu’en fin de vie.

Eco design
L’écodesign est une nouvelle approche qui prend en compte le respect de l’environnement dans la création et la conception de produits.

Eco conception
L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la phase de conception des produits, qu’il s’agisse de biens, de services ou de procédés. Cette intégration repose sur une approche globale et multicritère de l’environnement et est fondée sur la prise en compte de toute les étapes du cycle de vie des produits.

Du 23 octobre au 21 février 2010. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Cité des Sciences.

et à très bientôt sur somewhere.fr,
Marie

Partager sur Facebook

Facebooktwittergoogle_pluspinterestFacebooktwittergoogle_pluspinterestby feather
publié dans : Fashion, Matières

Laisser un commentaire